Le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays du Revermont accueille les EVC / EPR

Une prise en charge minutieuse de nos patients

Image d'un lit pour l'activité ssr à l'ehpad de salins les bains - chipr

L’unité Orphée est un service spécialisé du Pôle SMR à Salins les Bains.

Ce service de 7 lits( dont 1 de répit) est spécialisé dans la prise en soins des personnes en état végétatif chronique (EVC) et état pauci-relationnel (EPR). L’état de conscience altéré de ces patients peut-être d’origine traumatique ou médicale (AVC, Cardio-vasculaire, Infection, Traumatisme cranien…).

Une équipe pluridisciplinaire est disponible pour la personne soignée et pour sa famille. Elle est composée d’un médecin, d’un cadre de santé, d’infirmiers, d’aides-soignants, de masseur-kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’une assistante de service sociale, d’un diététicien, d’orthophonistes et de psychologues. Les principaux objectifs de l’équipe sont de suppléer la dépendance, prévenir les complications et maintenir les acquis. Chaque patient bénéficie d’une prise en charge orientée sur son bien-être, personnalisée en fonction de ses goûts et ses habitudes de vie. La famille est impliquée dans toutes les étapes de la prise en soins et à la possibilité de décorer et de personnaliser la chambre.

L’intervention d’un médecin Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) peut-être demandée pour un avis ou un acte spécialisé. Un suivi des patients se fait régulièrement avec une visite hebdomadaire et des réunions pluridisciplinaires.

Le service est doté d’une salle de bains avec une baignoire à hauteur variable, d’un salon réservé aux familles comme lieu de détente et d’une grande terrasse équipée de mobiliers d’extérieur permettant aux patients et à leurs proches d’être dans un environnement calme et agréable. Chaque chambre dispose d’un matériel hôtelier assurant un confort des patients accueillis ainsi que des rails de transfert facilitant les soins de nursing et les transferts sur des fauteuils adaptés.

Le lit de répit est destiné à l’hospitalisation de patients vivant à domicile. Le séjour permet aux aidants de bénéficier d’un temps de repos et dans le même temps de faire bénéficier au patient d’un bilan spécialisé.

Gestion des cookies