
Cette semaine ont été signés les accords SEGUR entre le directeur, M Bruno Tournevache et les organisations syndicales, Mme Annie Vasse pour la CGT ( Organisation majoritaire) et Mme Patricia Blanchard pour la CFDT.


Ces accords s’inscrivent dans la continuité des accords nationaux de juillet 2020 et permettent, à l’échelon local de définir des améliorations visant à reconnaître l’engagement des professionnels de santé, à améliorer les organisations et les conditions de travail, à améliorer l’attractivité de l’établissement lors des recrutements, à maintenir une dynamique de projets.
Des groupes de travail ont mené les réflexions en associant les personnels. Ils assureront la mise en œuvre et le suivi des axes convenus.
Les accords portent sur :
- La résorption de l’emploi précaire, particulièrement sur les métiers en tension en privilégiant les CDI et les mises en stage sur les postes vacants.
- La création de 2.1 ETP Des améliorations sociales : tarifs gelés pour les repas des professionnels, réflexion sur les possibilités de gardes d’enfants ou de compensation des frais de garde pour les professionnels rappelés
- Projet d’abaissement de la durée de repos quotidien à 11h, possibilité d’annualisation du temps de travail, projet de rénovation du forfait-jours et d’extension à certains métiers, projet de forfaitisation des heures supplémentaires et sur-majoration de leur montant
- Projet de création d’un pool de remplacement lorsque les postes vacants seront tous pourvus
- Valorisation de l’engagement collectif par la possibilité donnée aux équipes de proposer des projets soutenant la stratégie institutionnelle, de conduire ces projets et de percevoir une prime d’intéressement.
Ces accords accord sont en cours de validation (contrôle de légalité) par l’Agence Régionale de Santé.